Analyse des images en ligne

“L’enseignement et le conseil sont des façons de réfléchir avec les images des autres. “

Stanislas AMAND, photographe auteur  indépendant  propose à partir de Janvier 2014 une analyse des images en ligne. Le procédé est simple : Vous lui envoyez vos images une fois ou deux par mois via internet. Après un dialogue téléphonique à la réception de vos images, Stanislas AMAND vous propose une analyse écrite précise pouvant vous aider à trouver une cohérence de travail personnel liée à des observations récurrentes, des indices singuliers, des permanences quelquefois inconscientes …Pour les  professionnels en entreprise, outre l’analyse des images en ligne,  un rendez-vous est proposé sur les lieux de production ou de vente et des séminaires à la carte sont proposés dans un lieu convenant aux participants .  Pour les étudiants, les adultes,ou les amateurs un rendez-vous est proposé en début de cycle et un séminaire collectif annuel, en fin de cycle, sera organisé  dans les centres d’art suivants, suivant la localisation géographique de chacun des participants  :
LYON – Galerie BLOO
MARSEILLE – Galerie La traverse 
PARIS  – Société Française de Photographie 
ROUEN – Galerie Pôle Image 
TOULOUSE – Fondation pour l’art Contemporain Ecureuil – Capitole 

 

 

POUR LES ÉTUDIANTS

Les étudiants qui désirent avoir un suivi singulier ont la possibilité d’avoir des conseils une ou deux fois par mois (sélection des images propositions de recadrages, des remarques formelles pour chaque image afin de construire un ensemble cohérent) , des références précises  liées à votre travail
Un ou deux échanges d’images par mois correspondent à 1 ou 2 RV téléphoniques.
Les images des étudiants  sont nommées (NOM PRENOM) datées et numérotées.  Les rendez-vous par téléphone sont pris à l’avance  après l’envoi des photographies. La note de recommandations  de Stanislas AMAND est envoyée à la fin de chaque mois, réunissant une synthèse des conseils, une évaluation écrite, une liste des photographes autour d’une même préoccupation, une liste de peintres  ou cinéastes  spécifiques à la singularité de chacun.
A la fin de l’année, S.A vous proposera d’écrire un texte  pour présenter votre travail ou formuler  une demande (texte personnel, réflexion sur la culture, critique, correspondance…). Ce texte pourra être adressé à un responsable culturel, directeur d’école professeur, adjoint à la culture,  jury… pour expliquer et défendre votre travail. Parallèlement, chaque participant devra imaginer au choix une lettre à un commissaire d’exposition ou à une galeriste  qui devra décrire un projet scénographique en vue d’exposer, ou une lettre à un éditeur qui présentera  le début d’une maquette de livre.
NB :  Pour toutes ses  prestations (conseil, choix d’archives, prises de vues),  Stanislas AMAND effectue des notes d’auteur . Il divulgue son travail d’auteur et son savoir-faire d’artiste.

PRINCIPE PEDAGOGIQUE :

Les idées deviendront plus justes et plus visibles, en adaptant le QUOI (le réel, le terrain) et le COMMENT (l’image), en comprenant lentement que l’intelligence du regard ne relève, à proprement parler, ni du réel en soi, ni de l’image en soi, mais seulement d’un un aller-retour entre les deux.

TARIF  300 euros par an (payable en une ou deux fois)  prix forfaitaire sur l’année correspondant à  30 euros par mois  pendant dix 10 mois.
Période d’essai pendant un mois : 30 euros

POUR LES ADULTES, AMATEURS

” Il a le Talent prodigieux d’avoir l’air d’un amateur. Il faut un talent prodigieux pour avoir l’air d’un amateur “. Jean Rochefort
” J’ai le regret de ne plus faire des images sans réfléchir et essaie en réfléchissant de retrouver cette gratuité ” S.A.

Les adultes, professionnels ou amateurs isolés, peuvent accéder à un suivi singulier de leurs travaux photographiques , une précision dans l’affirmation d’une pratique, une orientation  singulière suivant les mêmes bases pédagogiques que les étudiants (voir ci-dessus).
Remarque : Pour démarrer une pratique personnelle, une proposition de travail sur vos archives. 
Toute personne peut  commencer par montrer des photographies provenant de ses archives personnelles ou familiales. Regarder, classer, sélectionner ses archives est une façon de se poser des questions sur la mémoire, de commencer à comprendre certains enjeux photographiques,  sans passer trop de temps en prise de vue. Ce travail consiste à choisir, recadrer légèrement ou extraire certain détails, tirer les photographies sélectionnées dans un format plus juste, avec une qualité de tirage professionnelle si besoin.  Dans le prolongement de cette recherche d’archives, Stanislas Amand vous  donnera des pistes  de travail personnel.
TARIF : 500 euros par an (payable en une ou deux fois) correspondant à 50 euros par mois.
Période d’essai pendant un mois 50 euros

NB . Pour toutes ses  prestations (conseil, choix d’archives, prises de vues),  Stanislas AMAND effectue des notes d’auteur étant donné qu’il divulgue son travail d’auteur et son savoir-faire d’artiste

POUR LES PROFESSIONNELS ET ENTREPRISES

OBJECTIFS  :

L’analyse des images en ligne pour des professionnels permet une meilleure cohérence de leurs marques.
Elle donne les moyens  aux responsables de communication de mieux communiquer sur des images, avec  des images.
Elle permet d’acquérir une précision dans la façon de s’exprimer, une meilleure pédagogie.
Elle initie à la sémiologie, à l’histoire de la représentation en donnant les moyens aux responsables de communication de transmettre une certaine vision de l’entreprise. Une représentation de l’entreprise.
Elle permet les conditions de dialogue optimale entre les responsables de communication, leurs photographes, graphistes, leurs concepteurs de vitrine pour réajuster si besoin les images d’une  marque à une identité.
Cette analyse est faite pour  proposer une  identité de marque forte. Nous verrons que les images doivent toujours correspondre à une intention précise et peuvent dans le cas contraire participer inconsciemment à une confusion ou un brouillage néfaste pour l’entreprise.

Analyse des archives publicitaires et historiques pour une meilleure cohérence et une identité forte

Stanislas AMAND propose à l’entreprise de rassembler, d’analyser, d’effectuer une sélection des éléments de l’histoire de l’entreprise (mêlant esthétique et sens) pour permettre de renouveler des approches, des pratiques professionnelles.  Analyse des archives iconographiques  de l’entreprise (vie de l’entreprise, fabrication, usines, savoir faire), analyse des publicités, de l’iconographie du site internet,  des vitrines (images des vitrines et images dans les vitrines… étayée par de nombreux exemples (Hermes, Dior, Cartier, Renault ….) Discussion sur les publicités, les images du site internet, les vitrines  à venir pour rester cohérent,  construire ou reconstruire son histoire. Stanislas AMAND a en général une carte blanche pour critiquer, démontrer, proposer… Ce qui donne aux responsables la possibilité de corriger, imaginer …
Stanislas AMAND propose souvent à l’entreprise d’effectuer quelques journées de recherches d’archives et de prises de vue photographiques sur le terrain des vitrines , des intérieurs de magasin, des abords extérieurs pour faire naître et organiser un processus d’archivage à long terme.
Stanislas AMAND ne répondra en aucun cas à des questions stratégiques et ne se  positionne jamais par rapport à une marque. Il répondra non « sur le quoi faire » mais « comment le faire » en vérifiant que les intentions de l’entreprise correspondent au choix des images, des publicités et des vitrines.

COURS / SEMINAIRE SUR L’IMAGE

Apprendre à regarder
Analyse visuelle pour une marque
Méthodologie / pédagogie
La boîte à outils de Stanislas AMAND permet d’acquérir rapidement une grille d’analyse pour comprendre comment fonctionne chaque image et les images entre-elles avec une brève histoire de la représentation en photographie, peinture et architecture (point de fuite, ligne de fuite, symétrie, mise au carreau, point de vue unique et ses corollaire, épaisseur de la zone regardée ou profondeur de champs en photographie relativité des couleurs échelle, format,  contraste, homothétie, organisation en  grille, échelle, aura, initiation à la sémiologie des images. …).
Pour
– comprendre en multipliant les exemples
– Savoir communiquer sur des images
– Cohérence de la marque par l’image
Parcours adapté aux besoins de ceux qui vont se confronter à l’adaptation de l’image de marque à son identité   (préparation aux discussions avec des graphistes et des publicistes, idées pour rendre cohérentes des vitrines, des publicités de presse et télévisées).
AMELIORER OU CONSTITUER UN SITE
ENTREPRISES, AGENCES d’ARCHITECTURE, PHOTOGRAPHES, ARTISTES
L’analyse des images peut permettre d’améliorer ou constituer un site (prises de vues, choix des archives, mise en forme des photographies déjà faites…).Cela intéresse toute industrie, agences d’architecture, commerces, artistes, …

IDENTITES

Attention : ne pas confondre identité de la marque racine, être, métier, « ce que je suis », ce que j’aime vendre ) et image de marque (« ce que l’on pense de moi »)
L’identité est liée à la naissance, induisant des caractéristiques propres à l’activité avec un univers de référence, le style de relation et de communication avec les consommateurs, la vocation, le savoir faire. L’identité est également liée à une durée : être fidèle à ses engagements, maintenir la mémoire de sa propre naissance, tout en ayant la faculté de se transformer. La clef est ici : comprendre la marge immense que l’on a pour trouver des idées neuves sans perdre son identité.

DEONTOLOGIE

D’un point de vue déontologique, Stanislas AMAND signe un contrat entre l’entreprise et lui, instituant une parole libre, nécessaire pour faire émerger des idées, échange limité à son ou ses interlocuteurs, avec une réserve et une discrétion nécessaire à l’autonomie et à la bonne image de l’entreprise, surtout lorsqu’elle cherche à l’améliorer. En toute confidentialité, l ’analyse de l’image en ligne correspond à un temps présent d’acceptation d’une fragilité qui deviendra fructueuse dans l’avenir pour l’entreprise.

TEMPS ORGANISATION

Ce travail peut s’effectuer dans un premier temps par  des échanges en ligne, suivant les nécessités de chaque entreprise. Des rendez vous « à la carte » peuvent s’envisager ensuite  s’adaptant aux besoins de chacun. L’organisation d’un séminaire « Apprendre à regarder » est très bénéfique dans un deuxième temps.

TARIF : sur devis* (suivant la taille de l’entreprise, la quantité d’archives à étudier, la campagne photographique à effectuer, la participation au séminaire collectif, vos demandes spécifiques…)

Veuillez renvoyer pour l’instant ce questionnaire

ANALYSE DES IMAGES EN LIGNE OUINON

RECHERCHE et SELECTION d'ARCHIVES OUINON

PRISES DE VUES ACTUELLES sur DES LIEUX de VENTE, VITRINES OUINON

SEMINAIRE COLLECTIF OUINON

Nom (obligatoire)

Email (obligatoire)

captcha

*Le démarrage de l’analyse en ligne pour les entreprises fait toujours suite à un R.V en direct

Après cette analyse des images en ligne , l’interlocuteur, peut demander de participer au séminaire collectif .

NB . Pour toutes ses  prestations (conseil, choix d’archives, prises de vues),  Stanislas AMAND effectue des notes d’auteur étant donné qu’il divulgue son travail d’auteur et son savoir-faire d’artiste

 

Si vous êtes intéressé par un échange consultatif autour de vos images, veuillez me contacter ou vous connecter ici si vous êtes déjà inscrit pour une consultation en ligne. Vous y trouverez également le mode d’emploi.