dima
  • Parcours

    Stanislas AMAND est né en 1964 à Toulon.

    Il vit au Havre et à Montreuil.

    Son atelier est à Montreuil.

    Ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, diplômé en 1990, pensionnaire à la Villa Médicis en 1996 et 1997. il a passé un DESS en urbanisme en 2002.

    Professeur vacataire à Sciences Po Paris enseignant le document (pour mieux regarder la ville ensemble), chargé de cours à l’Institut d’Urbanisme de Paris (usage des images au service des projets urbains, sujet de son mémoire de DESS en urbanisme), chargé de mission pour le patrimoine sur les archives automobiles, il scrute depuis cette longue recherche la mémoire photographique et les archives des industries et institutions (Ecole Normale Supérieure, Hôpitaux…).

    Poussé par la passion d’enseigner les images, ou plutôt « Comment enseigner les images? », il est conseil aux entreprises pour « trouver des cohérences entre archives et communication ». Il propose dans ce cadre depuis 2004 un séminaire Comment apprendre à regarder ? qu’il donne également lors de ses interventions (Éducation nationale, Sciences Po Paris, IUP…) et durant des résidences artistiques. L'analyse des images en ligne  en est le prolongement. (lien avec ANALYSE des IMAGES en ligne)

    Voir le curriculum vitae de Stanislas Amand

    © Stanislas Amand 2013