Déroulement d’un séminaire collectif (inscription au printemps)
MATIN
Apprendre à regarder
La boîte à outils (brève histoire de la représentation, perspective, couleurs, initiation à la sémiologie des images…) permet d’acquérir rapidement une grille d’analyse efficace pour comprendre comment fonctionne chaque image mais surtout les images entre-elles.
Analyse visuelle pour une marque
Histoire de la représentation en peinture, architecture et photographie
Perspective
Epaisseur des zones nettes en peinture ou profondeur de champs en photographie,
Télescopage des zones nettes en peinture ou en photographie,
Relativité de la couleur
Contraste,
Justesse du format
Homothétie entre la chose montrée et son cadre
Organisation en grille
Profondeur théâtrale, (contexte complexe)
Echelle / Rupture d’échelle
Aura de l’objet montré
Pour
– Initiation à la sémiologie des images
– Savoir communiquer sur des images
– Pédagogie en multipliant les exemples
– Exercices d’analyse visuelle, expérimentation
– Cohérence de la marque par l’image
APRES MIDI
Séminaire critique sur chacun des travaux des participants
Présentation du travail de Stanislas AMAND
Stan Amand
Artiste, consultant